Bilan 2017

Une année s'achève, c'est peut-être le moment de faire un bilan.

J'ai commencé ce blog le 16 Mai 2017. A la base, je voulais simplement faire un blog où je raconte ma vie, je donne quelques astuces et je l'abandonne au bout d'un mois. Puis j'ai lu des bouquins sur le blogging et j'ai voulu essayer d'aller plus loin.

Le bilan numérique

Ce blog représente donc 55 articles en 2017 (en comptant celui-ci) :

  • 37 articles parlant de WinDev dont :
    • 21 pour un calendrier de l'avent que je n'ai pas terminé (honte sur moi)
    • 3 qui sont obsolètes car remplacés par un vrai gros article
    • 1 gros article posté sur développez.com
  • 18 articles ne parlant pas de WinDev
  • 48 commentaires (en comptant les miens)
  • 3 sondages
  • 34 abonnés

Mais c'est aussi :

  • 2500 connexions
  • 5600 pages vues

Bref, ce sont des chiffres et je ne sais pas les analyser. Si quelqu'un peut me dire si c'est bien ou pas bien, qu'il le fasse. Mais dans tous les cas, ça ne change pas grand chose.

Le bilan humain

Je me suis fait très plaisir à écrire ce blog. Ça prend du temps, beaucoup de temps mais c'est vraiment une super expérience.

Voyons un peu ce que j'ai aimé et / ou appris avec ce blog.

Tout d'abord, l'art de la programmation. J'ai appris plein de choses sur WinDev en écrivant. Pour chaque article, j'avais une idée de base que j'ai développée. J'ai du aller plus loin dans le raisonnement et j'ai vu ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas. Je pense que je me suis amélioré en tant que programmeur grâce à mon blog.

Ensuite, l'art de la rédaction. Je ne sais pas si mes articles ont plu à la grande majorité, mais j'ai eu quelques retours positifs très motivants. J'ai aussi appris à écrire plus vite, les idées viennent plus facilement. Je connais quelques règles dactylographique. Que du bon !

L'art de l'enseignement. J'ai dû réfléchir pour expliquer des choses et que ce soit compréhensible. Je pense que cela m'a été utile pour les cours que je donne à l'université.

L'art du relationnel. Ce blog m'a permis d'établir quelques relations. C'est agréable que d'échanger des idées avec des personnes qui parlent le même langage que vous. J'espère continuer ces échanges en 2018.

En gros, j'ai appris plein de trucs et j'ai moins regardé la télévision ou joué à l'ordinateur depuis que je tiens ce blog. Et oui, je devais sacrifier du temps et j'ai du apprendre à faire les bons choix. J'ai pu passer beaucoup de temps avec ma femme et ma fille (de 10 mois) en cumulant ce blog et deux boulots (l'entreprise qui m'emploie et les cours à l'IUT).

Mais il y a aussi des choses que je regrette. J'ai eu quelques échanges, mais je trouve pas assez. J'espérais pouvoir fédérer une petite communauté qui échangerait autour de WinDev, mais je n'ai pas eu beaucoup de retours. Peut-être que vous n'aviez rien à répondre à ce que je racontais. J'aimerai pour l'année prochaine connaître vos avis et savoir ce que vous voulez réellement.

Je regrette aussi de ne pas avoir réussi mon défi que de publier 24 astuces autour de WinDev. L'année prochaine, si je refais ça, je me préparerai un peu à l'avance.

Et pour 2018 ?

J'ai encore beaucoup d'articles à écrire. En vrac, il y a la suite des expressions régulières, un article complet sur l'utilisation des onglets dynamiques, parler des designs patterns (MVP par exemple), les threads et j'en passe.

Je compte aussi vous proposer des composants et des codes sources à prix libre. Je dois préparer la présentation d'un de ces composants pour début 2018. Qui sait ? Ce sera peut-être pour moi l'occasion de devenir micro-entrepreneur et de gagner un peu d'argent avec ce blog ?

Et imaginez, si je pouvais faire quelque chose pour vous en 2018, réaliser un de vos voeux à propos de WinDev ou de l'informatique en général, qu'est-ce que ce serait ? Et oui, c'est pour vous que j'écris, n'hésitez pas à me dire ce dont vous avez besoin !

Bonne fin d'année

Et voilà, c'est le dernier article que j'écris pour cette année (en théorie). C'était un bon moment en votre compagnie. Je vous laisse profiter de cette fin d'année. Amusez-vous bien, reposez-vous, profitez...

A l'année prochaine et encore merci pour tout !!!

Jonathan LAURENT aka Johjo