Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre le blog. Je pense qu'il est temps de faire un petit bilan, que ce soit sur le blog ou sur mon activité de micro-entrepreneur à prix libre.

Le blog

Dans l'ensemble, j'ai des retours assez positifs sur les articles que j'écris.

Ce mois-ci, les articles qui ont été le plus lus sont ceux sur la POO. Je pense qu'il y a beaucoup de développeurs WinDev® intéressés par cette méthode de programmation, c'est pourquoi je pense écrire encore quelques articles dessus.

Je pense que je vais aborder les sujets suivants dans les prochaines semaines :

  • Le Comment de la POO. J'y expliquerai enfin la création des classes. Il y aura au moins deux articles, peut-être trois.
  • Un article sur le design pattern MVC. C'est une suite logique à la POO.

J'essaierai aussi de vous fournir des astuces sur WinDev, même si j'en ai pas mal fait le tour lors du Calendrier de l'avent.

Au niveau de la lettre d'informations, on a dépassé les 70 abonnés.

N'hésitez-pas à me faire des suggestions d'article.

L'entreprise et les projets

Ça démarre tout doucement, mais je pense que le concept va prendre. Pour ceux qui ne le savent pas encore, je développe des projets à prix libre. Les projets en question sont des composants que vous pouvez intégrer à vos projets WinDev. Il y en a deux pour le moment :

Vous pouvez acheter ces projets directement, mais vous pouvez aussi me demander de les améliorer à prix libre. Par exemple, yLogger vous intéresse, mais il manque une fonctionnalité. Vous m'en faîtes part, je la développe et vous pouvez acheter yLogger par la suite.

Idem si vous avez des idées de projets (yImageComposée est un exemple). Vous m'en faîtes part et si je peux, je le développe en composant à prix libre. Vous l'achetez par la suite.

Les projets à venir

Je planche actuellement sur deux composants.

Le premier permet de lire une analyse (un fichier wdd) et d'en extraire les données (liste des fichiers, des rubriques, des liaisons, etc...). Les données sont manipulables au travers de classes.
Ce composant sera livré avec un programme qui permet de consulter la description d'une analyse sans avoir besoin d'ouvrir WinDev. C'est un remake d'un outil que je m'étais fait il y a quelques années. C'est un outil qui est très pratique pour ceux qui utilisent des analyses WinDev.
Une des fonctionnalités que j'ajouterai à ce programme sera la possibilité de comparer deux analyses et de voir les modifications (un peu comme dans le GDS).

Le second composant sera basé sur le tableau croisé dynamique et permettra de faire des TCD facilement paramétrables. On pourra lui indiquer comme source une requête ou un fichier. Les colonnes et lignes du TCD pourront être paramétrées directement dans l'application.

Bien sûr, ces projets sont encore en chantier. Il est toujours temps d'envoyer vos suggestions pour leur donner une orientation plus proche de vos besoins.

Conclusion

Tout se passe bien. Je suis plutôt satisfait par cette aventure et je vais essayer de la faire aller encore plus loin. Je compte sur vous pour me suivre et me soutenir dans tous ces projets qui, je l'espère, serviront le plus grand monde.

Je me place au service de la communauté des développeurs WinDev et j'espère que celle-ci me le rendra bien.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.

Je vous souhaite une excellente journée.