Je vais vous parler d'un outil que l'on appelle Inbox. C'est un concept que j'ai commencé à utiliser après m'être renseigné sur la méthode GTD (Getting Things Done) de David Allen qui est une méthode censée aider les gens à organiser aussi bien leur vie professionnelle que leur vie privée.

Cet outil permet de diminuer le stress, d'éviter les oublis, de mieux s'organiser et favorise la créativité. Il est assez simple à comprendre et à mettre en place, en particulier si on utilise Evernote.

L'inbox (ou boîte de réception en français) est une zone qui accueille toutes les nouvelles informations qui passe par votre cerveau. Il peut s'agir de n'importe quoi :

  • le mail d'un collègue
  • une page d'un site que vous souhaitez conserver
  • une idée qui vous vient à l'esprit
  • un rendez-vous à noter

Vous pouvez tout collecter. Mais attention, il ne s'agit pas de faire un exposé. Vous récupérez les informations vitales et / ou éphémère. Le reste des informations pourra être récupéré plus tard. En effet, un des objectifs de l'inbox est de vous permettre d'éviter les interruptions. Suivant l'action que l'on est en train de faire, une interruption peut coûter cher, surtout si elle est longue. Grâce à l'inbox, vous pouvez diminuer le temps d'arrêt.

Par exemple, je suis concentré sur un développement et un collègue vient me demander de l'aide. Je lui indique que je ne suis pas disponible et je note rapidement sa demande. Je reprends ensuite mon travail en ayant perdu très peu de concentration. Plus tard, lorsque je suis de nouveau disponible, je peux revoir sa demande et la traiter. Mon collègue est heureux que je m'occupe de lui, je suis heureux de ne pas avoir été dérangé. Bref, la vie est belle.

Un autre objectif de l'inbox est de vous permettre de mieux trier et organiser les informations. En effet, tout ce qui entre dans l'inbox n'est pas organisé, tout ce qui en sort doit l'être (même si l'information va à la corbeille). Et le fait de gérer l'organisation à la sortie de l'inbox permet de le faire quand on a vraiment le temps. Mais nous verrons comment gérer l'organisation dans un prochain article.

Pour en revenir à l'inbox, mes critères pour qu'elle soit efficace sont les suivants :

  • l'inbox doit être accessible de partout
  • l'inbox doit être simple d'accès
  • l'inbox doit pouvoir accueillir toutes les informations, quelques soient leurs natures (texte, mail, photo, fichier audio, etc..)
  • les données dans l'inbox doivent pouvoir être traitées facilement

Et c'est là qu'intervient Evernote.

Mise en place dans Evernote

Il est très simple de créer une inbox dans Evernote. Il suffit de créer un carnet et de l'appeler Inbox (ou Boîte de réception ou le nom que vous souhaitez). Ensuite, afin que ce carnet accueille toutes les informations entrantes, il faut le définir comme carnet par défaut. Cela se passe dans les options d'Evernote (sous Windows menu Outils / Options, onglet Général). Il faut indiquer ce nouveau carnet comme carnet de notes par défaut.

Enfin, pour une meilleure organisation de mes carnets, je le place dans une pile que je nomme .organisation (n'oubliez pas le point devant) afin qu'il soit tout en haut de mes carnets.

Dans les articles suivants, je vous expliquerai comment alimenter ce carnet Inbox grâce à toutes les options d'Evernote. Que ce soit depuis votre boîte mail, votre navigateur internet, votre poste de travail ou votre téléphone.

Merci pour votre lecture.

Auteur : Johjo aka Jonathan Laurent
Créé : 17/06/2017
Version : 1

Jonathan Laurent

Read more posts about this author.

Comments