Donne une pensée à un homme, il s'en souviendra un jour

Apprend à penser à l'homme, il s'en souviendra un jour aussi...

Sauf s'il utilise Evernote !

Voici le premier article sur Evernote. C'est le premier d'une longue série.

Evernote, le roi de la note

Evernote est un logiciel de gestion de note et de documents. Il fait partie d'une catégorie de logiciels où la concurrence est rude. Il existe en effet un grand nombre de logiciels de prise de note. Google Keep, OneNote, Laverna, SimpleNote, Zim Desktop Wiki, etc... Ils sont tous bien, ils ont tous des atouts qui les rendent intéressants. Je vous invite d'ailleurs à les tester.

Mais Evernote se distingue d'eux. Toutes les fonctionnalités qu'il propose se retrouvent dans tous les autres logiciels de note, il ne fait donc rien d'original. Mais lorsqu'il manque l'une ou l'autre des fonctionnalités qui m'intéressent dans les autres, Evernote me la propose.

Evernote

Evernote, je t'aime moi non plus.

Pour être honnête, j'ai toujours voulu me débarrasser d'Evernote. On peut compter en années le temps que j'ai passé à tester d'autres outils. Chaque fois que je tombe sur une nouvelle alternative, je la teste et je regarde si cela convient à mon utilisation quotidienne. Fatalement, je reviens toujours sur Evernote.

J'ai donc décidé de ralentir mes recherches et d'apprendre à pousser Evernote à son maximum. C'est pourquoi il va être un sujet récurrent de mon blog.

Mais à quoi ça sert ?

Un logiciel de prise de note vous aide à tout mémoriser. Que ce soit la recette du poulet basquaise, votre dernière déclaration d'impôt, votre liste de courses, vos tâches à faire, vos cours à la fac, vos bouts de codes, vous pouvez tout noter. Et il vous aide à retrouver toutes ces informations.

Evernote, un art de vivre

A notre époque où la plupart des informations sont numériques, il est utile d'avoir un cerveau numérique. Cependant, ce logiciel est intéressant si on l'intègre à sa manière de vivre. Par exemple, Evernote est installé sur mon ordinateur personnel, sur mon téléphone et sur mon ordinateur au travail. Et je centralise toutes mes informations dedans. Et si quelque chose n'est pas noté dans Evernote (ou dans le cerveau de ma femme qui est plus puissant que n'importe quelle machine), et bien cela tombe dans les méandres de l'oubli avec les milliers d'informations que je n'ai pas notées à l'époque où je n'utilisais pas Evernote. Bref, j'ai intégré Evernote à ma manière de vivre et il me le rend bien.

C'est d'ailleurs cet art de vivre que je vais essayer de vous enseigner au fil des articles de ce blog. Utilisation avancée d'Evernote et technique de gestion du temps.

Evernote, combien ça coute ?

Evernote est un freemium, cela veut dire qu'il est gratuit à la base, mais il faut payer pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Je ferai un article plus détaillé sur ces fonctionnalités.

Evernote, est-ce qu'il faut se lancer ?

95% des personnes qui liront cet article n'iront pas plus loin. 4% l'essaieront mais laisseront tomber immédiatement. Mais si vous faîtes partie des 1% qui décident de l'utiliser au quotidien, je suis certain que cela vous aidera à améliorer votre organisation et donc, votre vie.

C'est comme le sport, la cuisine ou toutes autres activités. Rien ne vous oblige à vous y mettre, mais les bienfaits sont réels.

Merci pour votre lecture.

Auteur : Johjo aka Jonathan Laurent
Créé : 23/05/2017
Modifié : 24/05/2017
Version : 3

Jonathan Laurent

Read more posts about this author.

Comments