Vous avez peut-être été confronté dans votre vie de développeur à mettre en place un envoi de mail dans un de vos programme. La programmation d'un tel système n'est pas très compliqué, mais par contre, pour le tester, c'est une autre paire de manche.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il faut bien souvent tester sur une grande quantité d'adresses mails différentes pour être sûr de ne pas rencontrer de problème. La plupart du temps, on va tester sur son adresse principale puis sur sa deuxième adresse et enfin sur cette adresse que vous avez eu quand vous vous êtes connecté pour la première fois à Internet.

Mon astuce pour ce douzième jour ne concerne pas WinDev® mais une méthode qui m'a permis de tester un système d'envoi de bulletin de paye par mail avec une centaine de salarié et en utilisant qu'une seule adresse.

L'astuce réside dans l'utilisation de GMail qui vous autorise à créer autant d'alias que vous souhaitez sans paramétrage. Le secret, c'est de mettre un + à la fin de la partie nominale du mail suivi de l'alias que l'on souhaite.

Par exemple, j'ai une adresse [email protected] (vous avez enfin l'adresse de ce fameux toto qu'on voit dans beaucoup de code). Et bien je peux utiliser les adresses [email protected], [email protected] Tous les mails envoyés à ces adresses arriveront dans la boîte de réception.

Lorsque j'ai programmé mon code, j'ai utilisé cette astuce en rajoutant après mon adresse le nom et le prénom des salariés de test, tout simplement.

Cette astuce fonctionne aussi avec d'autres prestataires, mais l'ajout d'alias automatique est parfois payant.

J'espère que cette petite astuce vous permettra de réussir tous vos emailings.

Je vous souhaite une bonne soirée.