Je n'ai pas encore fini la peinture, il y a encore des cartons à ranger, mais quelle importance, je suis heureux de vous recevoir sur mon blog, c'est-à-dire mon chez moi numérique. Et comme je le dis toujours à mes invités, vous êtes ici chez vous.

Blog d'un développeur

Comme le titre du blog l'indique, je suis un développeur et plus particulièrement un développeur passionné (je trouve que c'est important de le préciser).

Je suis aussi intéressé par les logiciels en général, particulièrement ceux liés à l'organisation personnelle. J'adore trouver des logiciels qui contiennent LA fonctionnalité. Elle est souvent cachée aux yeux du monde, mais quand je la découvre, j'ai l'impression d'être un archéologue avec un chapeau qui vient de découvrir un trésor lors d'une de ses croisades.

Toujours lié au logiciel, j'aime la vision de l'open source. Je ne crache pas sur le propriétaire, mais j'essaye tout le temps de trouver une alternative libre avant d'aller y faire un tour. Mais malgré tout, ma préférence sera toujours dictée par LA fonctionnalité.

Que trouverez-vous dans ce blog ?

Étant développeur, je parlerai de programmation. Essentiellement de Windev (ne fuyez pas, pauvres fous, enfin, pas tout de suite) et de Python. Je compte aussi parler d'architecture logicielle.

Je vous présenterai les différents logiciels que j'utilise au quotidien. Comment aller plus loin avec eux pour trouver LA fonctionnalité.

Je parlerai aussi en particulier d'Evernote, comment l'utiliser, comment s'organiser avec.

Enfin, j'aborderai certainement des sujets sur l'organisation et le développement personnel.

Pourquoi ce blog ?

J'ai ouvert ce blog pour plusieurs raisons.

Déjà, j'ai toujours voulu avoir mon blog. J'en ai ouvert plusieurs, mais sans me lancer vraiment.

Ensuite, j'ai envie de transmettre mon savoir. J'ai des connaissances que je souhaite partager et un blog est un excellent outil pour cela.

Je recherche aussi la reconnaissance publique. Je suis des blogs de personnes (célèbres ou non) et ils m'influencent grandement. J'aimerais à mon tour influencer les gens. Si lors d'un repas, vous me citez, j'aurai atteint un de mes objectifs.

Enfin, et c'est la partie la plus délicate à aborder, mais autant être honnête jusqu'au bout, j'aimerais que ce blog puisse m'apporter une rétribution pécuniaire. Je vous rassure, je ne souhaite pas mettre de pub ou mettre un accès payant. Je ferai plutôt comme un auteur de blog que j'aime beaucoup, Ploum pour ne pas le citer, et je mettrais mon blog à prix libre. Si vous ne connaissez pas ce concept, je vous invite à vous renseigner dessus. C'est pour moi une manière très intéressante de rémunérer les producteurs de contenu.

Citation de Ploum que vous trouverez ici:

Le prix libre : payez si vous le souhaitez, dans la mesure de vos envies et de votre capacité.

Voilà, vous en savez déjà un peu sur moi et sur ce blog. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire, que je vous apprendrai une chose ou deux et que vous lirez mon deuxième post.

A bientôt

Auteur : Johjo aka Jonathan Laurent
Créé : 16/05/2017
Modifié le : 18/05/2017
Version : 4

Jonathan Laurent

Read more posts about this author.

Comments