Les tests unitaires

Je n'ai pas posté grand chose ces derniers temps. Il semblerait que ma motivation a écrire des articles se soit un peu émoussée...

Et bien non !

Au lieu d'écrire des articles, j'étais dans une phase de formation intensive sur l'architecture logicielle. Je croyais en connaître un paquet, mais en l'espace de 3 semaines, j'en ai appris autant qu'en plusieurs années. Bref, j'ai fait un bon de géant dans le domaine de la programmation.

Tout d'abord, j'ai appris ce qu'était réellement TDD (Test Driven Development). Et bien, je me trompais sur toute la ligne et il y a de forte chance pour que vous soyez tombé vous aussi dans le piège.

Je reviendrai sur TDD après mes vacances, mais en attendant, je vous invite à lire le premier article de ce blog : Vous ne verrez plus les tests unitaires de la même manière …. J'ai appris énormément de chose grâce à l'auteur de cet article.

Ensuite, j'ai appris beaucoup de chose concernant l'architecture logicielle et en particulier la clean architecture, mise en avant par celui qu'on appelle Uncle Bob (Robert C. Martin). On y apprend des méthodologies de développement très différentes de celles que l'on apprend lorsqu'on fait du WinDev. Je vous invite donc à lire son livre qui porte le même nom : Clean architecture.

Voilà tout ce que j'ai fait de mon côté, mais que vais-je faire pour vous ?

Tout d'abord, je vais continuer les articles sur la POO (Programmation Orientée Objet). Nous devons encore parler de l'abstraction et des interfaces. C'est une étape importante pour pouvoir passer à la suite. En effet, ceux qui souhaiteront me suivre devront faire un grand pas en avant dans la maîtrise de la POO.

Ensuite, je vais vous proposer plusieurs outils que vous pourrez intégrer à votre environnement de développement PCSoft®. Parmi ceux-ci, vous aurez :

  • un accès direct aux articles de mon blog avec la possibilité de télécharger / exécuter directement les exemples ;
  • la possibilité d'acheter / télécharger les composants que je mets en vente ;
  • un outil qui vous permettra d'exécuter du code windev (un testeur de code).

Et enfin, s'il y a assez d'intéressés, un cours complet (peut-être payant) sur la programmation TDD et la clean architecture transposée aux projets développés avec WinDev, WebDev et WinDev Mobile.

En quoi ce dernier cours pourrait vous intéresser ? Tout simplement parce que cela vous permettra de développer des applications sans vous soucier d'être dans WinDev, WebDev ou WinDev Mobile. Vous pourrez ainsi améliorer vos programmes avec de nouvelles fonctionnalités sans avoir peur de tout casser et vous comprendrez que les tests unitaires qui font perdre du temps, et bien, c'est dû à une erreur de compréhension de TDD.

Et avec ce cours, je vous proposerai un framework de test qui vous permettra de mettre en place des tests unitaires en toute simplicité. (Pour les connaisseurs, je sais qu'en proposant un framework, je ruine la logique TDD, mais j'expliquerai comment s'en servir pour que ce ne soit pas le cas).

D'ailleurs, s'il y en a deux ou trois qui veulent jouer les beta testeurs, n'hésitez pas.

Donc, je vous le dis, j'ai vraiment hâte de la rentrée pour vous en mettre plein la vue.

D'ici là, passez de bonnes vacances !