J'ai l'intention de vous expliquer ma méthode pour utiliser les onglets dynamiques. Mais avant de faire cela, je dois d'abord vous parlez des fenêtres internes.

Les fenêtres internes sont apparues dans la version 9 de WinDev®. C'est pour dire si elles datent. Ce concept permet de mettre des fenêtres dans des fenêtres. L'avantage, c'est qu'on peut réutiliser ces fenêtres un peu partout dans son projet. Cela évite de réinventer la roue quand elle existe déjà.

Cependant, la plupart du temps, on met une bonne partie de la logique métier et l'accès à la base de données dans la fenêtre interne. Pour moi, une fenêtre interne, c'est un élément lié à l'interface graphique. Dans la mesure du possible, elle devrait être complètement indépendante et devrait pouvoir être réutilisée quelque soit sa fenêtre mère.

Voici ma méthode :

Ma fenêtre interne ne connait pas sa fenêtre mère. Pour mettre en place un dialogue entre les deux, je passe en paramètre à la fenêtre interne des variables de type procédures. Chaque action qui doit faire appel à la logique métier du parent utilisera ces procédures.

Voici les étapes pour construire une fenêtre interne indépendante.

  1. Réfléchissez aux différentes actions de votre fenêtre interne.
  2. Créez votre fenêtre interne et indiquez comme paramètres de celle-ci une variable de type procédure pour chaque action possible.
  3. Pour chaque action possible, codez le comportement de la fenêtre interne puis appelez la procédure correspondant à l'action. Ce code se trouve en général dans les événements des champs (Clic sur bouton, modification d'un champ de saisie).
  4. Placer le champ Fenêtre Interne dans la fenêtre mère et programmez l'appel. Pour passer des procédures, vous pouvez directement utiliser des procédures internes. Si vous souhaitez utiliser des procédures locales ou globales, passez par une variable intermédiaire de type procédure.

Et voilà !

Vous n'avez plus de dépendance entre la fenêtre mère et la fenêtre interne.

Plutôt que d'utiliser des paramètres, vous pouvez utiliser une structure avec des membres de type procédure.

J'espère que cette technique vous permettra de mieux utiliser les fenêtres internes et de les rendre réutilisables.

Et vous, avez-vous des astuces concernant les fenêtres internes ?

Cet article vous a intéressé ? Vous voulez en savoir plus ? Suivez le lien !

Merci pour votre lecture.

Jonathan Laurent

Read more posts about this author.

Comments